Ouverture de la Voie « Harvest Moon » Dansam Pic Ouest 6600m / 1600m / WI6 / M6

Style Alpin- Juin 2021

Martin Élias – Jérôme Sullivan – Jérémy Stagnetto – Victor Saucède

Petit récit d'une aventure invraisemblable au cœur du Baltistan

Au cours du mois de juin 2021, nous sommes partis - Martin Elias, Jérémy Stagnetto, Jérôme Sullivan et moi-même - dans une histoire complètement rocambolesque. Malgré toutes les barrières érigées contre nous et renforcées par le Covid ; nous avons réussi tant bien que mal à nous envoler pour le Pakistan.

Notre rêve était d'aller visiter une zone peu fréquentée du Pakistan et de gravir la face Nord du Dansam Peak Ouest (K13). Le fond de la vallée du Kondus, proche de la frontière avec l'Inde est une zone militaire très surveillée. Pendant plus de trente ans, ces montagnes ont été interdites d'accès aux alpinistes.

Nous avons eu la chance de pouvoir s’aventurer et grimper l'une d'entre elles.

Après une période d'acclimatation sous un soleil radieux, une perturbation s'installe sur le Karakorum, et nous empêche d'envisager l’ascension de cette grande paroi chargée de rocs et de glaces. Petit à petit, notre moral s’affaiblit et nos espoirs s’amenuisent. La date de retour en France approche et nous commençons à imaginer le pire : devoir rentrer sans même avoir pu mettre un pied dans la montagne.

Malgré la frustration, nous essayons tant bien que mal de se remonter le moral et de profiter de l'instant dans ce pays incroyable.

Martin, un sourire aux lèvres, nous rassure et nous laisse rêver encore un peu :

« C'est bientôt le changement de lune, avec un peu de chance, la météo va s’améliorer » dit-il

Dans l'espoir que ses paroles soient justes, nous décidons de nous lancer à l'aventure.

Après un jour de marche, nous voilà au pied de cette grande muraille à observer la belle ligne de glace depuis nos tentes. Ce grand toboggan nous inspire et nous attire vers le sommet. Dès le lendemain, nous commençons notre ascension.

Les longueurs de neige et de glace s’enchaînent, les journées passent et nous prenons progressivement de la hauteur. Entre deux spindrift (petite coulée de neige), nous pouvons observer la raideur des sections suivantes. La glace se redresse jusqu'à devenir verticale.

Les avant-bras chauffent, les mollets se tétanisent mais le plaisir de grimper sur cette montagne est indescriptible, c’est une joie immense.

Après une nouvelle nuit perchée sur une arête neigeuse, nous grimpons lentement en direction du sommet. Les difficultés sont moindres mais l’effort est éreintant. Le souffle court, nous respirons fort. Chacun dans nos pensées, nous admirons les tours de granit et les hauts sommets enneigés, et marchons un pas après l'autre en direction de ce petit triangle de granit perché au sommet du Dansam Ouest.

Arrivés au sommet nous sommes un peu sidérés en apercevant du matériel d’escalade sur une montagne que l’on croyait vierge !

Mais ce sentiment furtif est très vite balayé par toutes les émotions de joie qui virevoltent dans nos esprits. La montagne nous a tellement gâtés !

Après une journée de rappel dans la face, nous marchons, exténués mais le cœur chargé de bonheur, en direction de notre camp de base et bientôt de nos foyers.

Merci au peuple Balti, à nos nombreux soutiens et merci à la lune.